Il est des observations qui font du bien… Celle de la rare centrine commune (Oxynotus centrina), aperçue cette semaine au sud de l’Espagne, en est une !
Discret requin des profondeurs
La centrine est un petit requin d’environ 1 mètre que l’on croise rarement car elle habite au-delà de 60 m de profondeur (60-600m), dans des lieux inaccessibles en plongée. Peu d’informations sur ce requin discret, qui vit sur les fonds meubles de Méditerranée et Atlantique nord-est, où il se nourrit de vers marins et crustacés.
Une seule certitude : la centrine a payé un lourd tribu à la pêche dont les chaluts raclent les fonds qu’elle affectionne. Pire, les pêcheurs l’ont souvent rejetée, car elle est sans valeur commerciale, voire considérée comme porte-malheur avec son étonnant look. Résultat : depuis 2007, elle est classée « en danger critique d’extinction » en Méditerranée par l’IUCN.
Cette observation est donc d’autant plus précieuse !
Un réseau de préservation des requins et des raies à l’échelle de la Méditerranée
L’observation a été relayée par Catsharks, l’un des premiers membres du Réseau d’ONG et de scientifiques que le programme « Requins de Méditerranée » de Longitude 181 rassemble peu à peu, depuis la conférence EEA2017. Objectif : avoir des relais dans tous les pays Méditerranéens, pour étendre le programme le plus largement possible. Sensibiliser, informer, convaincre….
Bientôt d’autres infos sur ce Réseau Requins et Raies de Méditerranée !
Ci-dessous, toutes les clés pour reconnaître ce requin à la silhouette très particulière
Cet article Requins de Méditerranée : on a observé la centrine commune ! est apparu en premier sur Longitude 181.




Lors de l’intervention de Longitude 181, quatre idées reçues seront abordées pour le grand public :
L’objectif de cette conférence sera d’échanger avec le public autour des moyens d’actions concrets dont disposent nos associations respectives. En rapport avec les études menées dans cette enceinte universitaire, la question centrale posée aux intervenants sera : ” Au service de la protection animale : avec, sans, ou contre les gouvernements ?”
Inscrivez-vous et choisissez LONGITUDE 181 comme association destinataire :
A chaque achat important sur internet, recherchez l’enseigne (parmi les 1200 sites référencés, CLIC sur l’enseigne, et réalisez alors votre achat.
Pour la journée mondiale de l’eau du 22 mars 2018, le thème choisi est : « l’eau : la réponse se trouve dans la nature ». Ce thème vise à mettre en avant des solutions basées sur la nature face aux enjeux du XXIème siècle dans le domaine de l’eau. L’idée centrale est de montrer qu’en replantant des arbres, en raccordant les cours d’eau aux plains inondables ou en restaurant les zones humides, il est possible de contribuer au rééquilibrer le cycle de l’eau, d’atténuer les effets du changement climatique et d’améliorer la santé humaine et les moyens de subsistance de manière l’eau durable et économique.












L’Assemblée Générale Ordinaire de l’association s’est tenue le samedi24 Février 2018 à 15 h à la Maison des Bénévoles du Sport Drôme-Ardèche, à Valence (salle mise à disposition par le CODEP 26/07 (FFESSM),que nous remercions ici)
