Journée mondiale de l’eau 2018: la réponse est dans la nature

La journée mondiale de l’eau instituée par l’ONU en 1993 fête aujourd’hui ses 25 ans et a pour objectif d’attirer l’attention sur l’importance de cette précieuse ressource. Force est de constater qu’à l’échelle mondiale, les chiffres sont toujours alarmants…

Pour la journée mondiale de l’eau du 22 mars 2018, le thème choisi est : « l’eau : la réponse se trouve dans la nature ».  Ce thème vise à mettre en avant des solutions basées sur la nature face aux enjeux du XXIème siècle dans le domaine de l’eau. L’idée centrale est de montrer qu’en replantant des arbres, en raccordant les cours d’eau aux plains inondables ou en restaurant les zones humides, il est possible de contribuer au rééquilibrer le cycle de l’eau, d’atténuer les effets du changement climatique et d’améliorer la santé humaine et les moyens de subsistance de manière l’eau  durable et économique.

Les solutions fondées sur la nature ne seront pas le remède à toutes les pressions exercées par la croissance démographique et les activités humaines sur les ressources en eau mais elles peuvent constituer une nouvelle approche destinée à compléter des infrastructures hydrauliques vétustes ou inadaptées. Cela passe par exemple par un stockage de l’eau sur des zones humides naturelles ou encore des lisières végétales tampon. En milieu urbain par exemple, certaines aires de jeux sont à présent inondables pour un stockage temporaire de l’eau par temps de pluie.

Alors bien sûr, agir sur d’imperméabilisation des sols,  ça n’est pas forcément simple au niveau individuel. Mais il existe des gestes simples qui permettent de préserver la ressource en eau comme ne rien jeter par terre (1 mégot pollue 500 L d’eau !) ou ne rien jeter dans les toilettes (et surtout pas des lingettes, médicaments ou produits toxiques). Malheureusement, même une station d’épuration qui fonctionne n’est pas magique ! La mer commence dès nos rivières, cela veut dire qu’elle commence aussi dès nos réseaux et donc dès nos égouts mais aussi éviers, lavabos et toilettes…

Pour en savoir plus: le programme Terre et Océans de Longitude 181 et n’oubliez pas les cendriers de poche pour ne laisser aucun mégot dans la nature, disponibles dans notre boutique !

Rejoignez LONGITUDE 181, Porteur de la voix de L’Océan !

Cet article Journée mondiale de l’eau 2018: la réponse est dans la nature est apparu en premier sur Longitude 181.