Au revoir Nicole…

Longitude 181 rend hommage à Nicole AUSSEDAT, décédée brusquement la semaine dernière.


Nicole nous quitte trop tôt, tant de combats restaient à mener ensemble….

Elle a consacré une grande partie de sa vie à défendre le monde sous-marin avec beaucoup d’enthousiasme et de ténacité, discrète mais efficace, généreuse et pleine de joie de vivre.

Coordinatrice de Shark Alliance France pour la protection des requins

Ses combats ont rejoint ceux de Longitude 181, lors de la campagne contre le finning des requins sur les bateaux européens (2007-2012). Elle était alors l’efficace coordinatrice française de Shark Alliance, une coalition de 70 structures européennes dans laquelle Longitude 181 était leader au niveau français.

Ensemble, nous avons alerté sur la situation critique des requins et lancé des pétitions. Elle a coordonné les actions nationales, notamment la Semaine des Requins, et multiplié les démarches auprès des autorités. Les requins lui doivent la grande victoire de 2012 lorsque le parlement européen a voté, à une large majorité, l’interdiction totale du finning sur les bateaux européens ! Article 20minutes/planète

La voici, en janvier 2009, à droite du Ministre des pêches Michel Barnier, lors de la remise des 20 000 signatures collectées par Shark Alliance France. Ces pétitions demandaient au Ministre d’agir activement auprès de ses homologues européens afin que le Plan d’Action Européen pour les requins, alors en cours d’élaboration, comporte une interdiction stricte du finning.

Avec la fondation Pew, pour la création d’immenses aires marines protégées

Dernièrement, Nicole était la Directrice France pour le Pew Charity Trust, fondation anglo-saxonne dont le programme Global Ocean Legacy travaille à la création de vastes parcs marins, des réserves à l’échelle de centaines de milliers de km2 : Hawaï, Iles Chagos dans l’océan Indien, Mer de Corail en Australie, ou Pitcairn dans le Pacifique

Nous perdons une citoyenne du monde, …. Une voix de l’Océan vient de s’éteindre.

Blog Hommage

Rejoignez LONGITUDE 181, Porteur de la voix de L’Océan !

Cet article Au revoir Nicole… est apparu en premier sur Longitude 181.