Une « Immersion Totale » au collège de Plouha avec le NARCO Club de Saint-Quay-Portrieux

Le NARCO Club, club ambassadeur ( 2 planètes au guide Longitude 181 ), situé en baie de Saint-Brieuc dans les Côtes d’Armor, est constitué de photographes aguerris à force de répertorier des photographies d’un maximum d’espèces observées. Après avoir édité un premier ouvrage, intitulé « Faune et flore sous-marine en baie de Saint-Brieuc », ils ont créé une exposition de photographies grand format. Autour de cette expo, un superbe projet de sensibilisation a été mené en mars dernier avec le collège Jean-Louis Hamon, situé à Plouha en Côtes d’Armor. Bravo ! A reproduire par tout club de plongée…

Invasion de photos dans le collège

Cela a commencé par une invasion de photographies grands formats d’espèces sous-marines de la baie de Saint-Brieuc sur le bâtiment des sciences du collège.

Puis, ce sont tous les murs des salles de sciences qui se sont parés de portraits d’animaux étonnants et colorés.

Surpris et plein de questions, certains collégiens se sont portés volontaires afin de devenir « guides d’exposition ».

Une trentaine d’élèves ont ainsi reçu une formation spécifique en biologie sous-marine sur les connaissances du monde sous-marin de notre baie.

Puis, chaque jour sur le temps du midi, les collégiens et les personnels du collège ont pu partir en Immersion Totale guidés par ces élèves.

Des activités au-delà de l’exposition avec le Narco Club

Ce projet, à l’initiative des enseignants du collège, est allé au-delà de l’exposition :

  • Baptêmes de plongée, étude de cartes marines, création de chimères, rencontres poétiques.
  • Soirée ouverte au public organisée le 31 mars afin de partager cette belle expérience avec le plus grand nombre.

Pour protéger la biodiversité, il nous faut d’abord la connaître  :

Lilou, élève de 4ème, et Swan, élève de 3ème, racontent leur expérience :

« J’ai voulu être guide parce que l’océan et la mer me fascinent. J’adore ce milieu mais je ne le connaissais pas beaucoup. J’ai donc appris des tas de choses sur la faune et la flore marines, mais aussi à être à l’aise à l’oral, à parler devant un public. J’aimerais passer un niveau de plongée mais j’ai un peu peur de descendre. J’aimerais aussi participer à des opérations de ramassage de déchets sur la plage et d’autres actions anti-pollution. J’ai hâte que le collège accueille une autre exposition. » Lilou

« En étant guide pour l’exposition Immersion Totale, j’ai appris des choses sur les fonds marins et la biodiversité de la baie de St Brieuc. J’ai aussi appris à partager mes connaissances. J’ai été volontaire car je voulais faire connaître les beautés de la baie. Ces espèces sont très diverses, belles, colorées et spéciales. Comme quoi on n’a pas besoin de faire le tour du monde ! » Swan

Swan a également choisi de présenter ce projet à l’oral de son Brevet.

De son côté, le Narco Club continue d’exposer ses photographies dans tous les lieux qui désirent les accueillir.

Rejoignez LONGITUDE 181, Porteur de la voix de L’Océan !

 

 

Cet article Une « Immersion Totale » au collège de Plouha avec le NARCO Club de Saint-Quay-Portrieux est apparu en premier sur Longitude 181.