Fiskardo Divers, ambassadeur L181, multiplie les actions responsables!

Récompensé du trophée 2018 des centres écoresponsables L181, le centre de plongée Fiskardo compte parmi les centres ambassadeurs Longitude181 en Grèce. Le centre est remarquable par sa capacité à mêler avec brio plongée, sensibilisation au milieu marin et actions scientifiques. Longitude181 salue ses actions qui contribuent à la préservation d’espèces fragiles en mer Ionienne.

Basé sur l’île de Céphalonie en Grèce, au coeur de la mer Ionienne, le centre Fiskardo divers a été nommé centre ambassadeur Longitude181 en 2018.

La mer Ionienne c’est un écosystème aussi beau que sensible : herbier de Posidonie, grande nacre, phoque moine méditerranéen, tortue caouane sont autant d’espèces emblématiques et en grand danger.

Education, information et préservation

Fiskardo Divers c’est une équipe de biologistes, amoureux de la mer et de la nature, et devenus plongeurs. L’équipe, multilingue, a 3 mots pour leitmotiv, pour mission : « éducation, information et préservation ».

En intégrant différents moyens d’information sur l’écosystème et les espèces protégées dans le centre, Fiskardo Divers sensibilise les plongeurs et les touristes.

Et comme on apprend encore mieux quand c’est facile et ludique, l’exposition s’est étendue sous l’eau : 15 panneaux informatifs sur deux sites. Belle façon de rendre les sites de plongée à la fois plus attractif et pédagogique. Et les plongeurs aiment ! Une expo sous l’eau, ça surprend mais ça marche !

articleFiskardo2

articleFiskardo2

Toucher tous les acteurs

Pour mieux protéger l’écosystème, et parce que l’homme fait partie de cet écosystème, Fiskardo Divers veille à diffuser l’information à tous les acteurs du milieu, que ce soient les pêcheurs, les baigneurs, les plaisanciers. Des accords ont été passés avec les sociétés de location pour éveiller l’attention des plaisanciers.
Un code de conduite relatif au phoque moine a ainsi été développé et affiché sur les navires de plaisance. Entre autres conseils, pas de selfie avec un phoque moine !

Le projet Phoque moine (Monachus monachus)

Un projet scientifique, de sensibilisation et de recherche a été développé sur la région par plusieurs acteurs. Fiskardo Divers et l’association Octopus en sont des acteurs clés. Le projet vise à en apprendre plus sur cette espèce, à mieux la comprendre pour mieux la protéger. Cela inclut la notification des repérages de phoque, une surveillance des grottes etc.

 

Et bien d’autres

« On protège ce que l’on aime et on aime ce qu’on connait » (Jacques Cousteau). Cédric, le fondateur du centre l’a compris et l’incarne au quotidien. Alors, outre ce projet phoque moine, il y a aussi les repérages de Cétacés, l’accompagnement de groupes scolaires, etc. Où s’arrêtera Fiskardo ?

Merci à Cédric et son équipe qui par leur action participent à promouvoir les objectifs de Longitude 181 en Méditerranée.

Pour votre prochain voyage plongée, utilisez le :

Cet article Fiskardo Divers, ambassadeur L181, multiplie les actions responsables! est apparu en premier sur Longitude 181.