A la découverte des rivages, avec les élèves du collège d’Argelès…

L’antenne Occitanie de Longitude 181 a rencontré les élèves de 5ème du collège d’Argeles sur mer, sur le thème de la découverte des rivages et laisses de mer. Cette intervention a été réalisée dans le cadre du projet pédagogique “Le grand bleu dans la classe”. Elle fait partie du nouveau pôle éducation de Longitude 181, lancé lors du salon de la plongée 2019 : faire connaître aux générations futures la vie marine afin d’en assurer plus tard la protection. 

Que découvre-t-on sur les rivages ?

Pendant plusieurs journées, nous avons arpenté le bord de mer par petits groupes. Et nous avons fait, sur la plage et les rochers, beaucoup de découvertes.

D’abord, dans les laisses de mer, c’est-à-dire dans les dépôts laissés par les vagues sur le sable des plages. Elles apportent plein d’indices sur les habitants des fonds marins voisins : algues séchées, feuilles et faisceaux secs de Posidonies, squelettes de Gorgones, capsules d’œufs de raies, mues de crabes, coquilles de mollusques….

Mais aussi sur les rochers où, en limite de la surface, s’accrochent de nombreux animaux et algues :  les jeunes ont pu observer des patelles, balanes, algues, tomates de mer….

L’occasion d’aborder des questions importantes

Toutes ces découvertes ont suscité des questions très variées :

– Quel est leur mode de vie en mer ?

– En quoi les écosystèmes du bord de mer sont-il importants ?

– Faut-il nettoyer les plages l’été ?

– Est-il souhaitable de réaménager la plage avec du sable prélevé à l’extérieur ?

Et, malheureusement, de faire un triste constat

Mais les jeunes ont été consternés par la présence sur la plage de nombreux déchets provenant de l’activité humaine. Avec des jeux, nous avons essayé de deviner leur durée de dégradation en mer. Et de leur donner des éléments de réponse pour qu’ils soient, à leur tour, des ambassadeurs de la protection des océans et puissent convaincre autour d’eux.

 

La suite sous l’eau, avec un baptême chez Plongée Bleue Banyuls !

Ces journées étaient une belle introduction au baptême de plongée qui sera proposé à tous ces élèves au mois de Juin. Il sera assuré par le club Plongée Bleue de Banyuls, ambassadeur de Longitude 181.

Mission accomplie pour le pôle éducation: les élèves sont repartis très concernés par la nécessité  de préserver le littoral   impatients de découvrir les fonds marins et d’approfondir leurs connaissances sur la vie marine. Une expérience à renouveler!

Nous remercions Olivier Musard, directeur adjoint du Parc Marin, qui a pu consacrer un peu de son temps à ces journées et apporter son éclairage et ses connaissances.

Cet article A la découverte des rivages, avec les élèves du collège d’Argelès… est apparu en premier sur Longitude 181.