Aidez-nous à améliorer notre newsletter et à vous offrir les meilleurs services… 5 mn vous suffiront pour répondre au questionnaire. Merci !
Cet article Votre avis nous intéresse est apparu en premier sur Longitude 181.
Aidez-nous à améliorer notre newsletter et à vous offrir les meilleurs services… 5 mn vous suffiront pour répondre au questionnaire. Merci !
Cet article Votre avis nous intéresse est apparu en premier sur Longitude 181.
LONGITUDE 181 devient le partenaire d’Eric JAIL pour La Route du Rhum – Destination Guadeloupe 2018 !
Tout a commencé lorsque, il y a quelques mois, la route de LONGITUDE 181 a croisé celle d’Eric JAIL. Eric est un skipper reconnu, ayant participé à la précédente édition, et doté de valeurs humaines très proches de celles de LONGITUDE 181. Il nous a proposé, sans aucun retour, ce privilège de l’accompagner et de permettre de diffuser nos messages, nos valeurs, nos actions.
Un partenariat en ligne avec les valeurs de LONGITUDE 181
LONGITUDE 181 se distingue dans ses actions par une approche humaniste afin de réconcilier les hommes et l’Océan dans une nouvelle alliance respectueuse et durable.
Aujourd’hui, nous sommes fiers de nous associer à Eric, skipper amateur et kinésithérapeute dans la vie civile, qui décline au travers de sa passion, du défi qu’il entreprend, son amour de l’Océan, dans un cadre collectif et partagé. Par ailleurs, Eric, dans sa profession, promeut la méthode OGE « à l’envers de l’ego »
Bien des sentiments nous rassemblent : le souhait de dépasser les difficultés, la volonté d’une alliance avec la nature et les autres hommes, l’émerveillement constant face à la nature indomptée, l’émotion des rencontres sauvages.
Un bateau emblème
Dès à présent, prenez le cap avec nous, car le bateau d’Eric, baptisé“ La VOIX de l’OCÉAN” va nous permettre de hisser haut nos valeurs et de toucher tous ceux qui sont sensibles au milieu marin, à sa préservation, à sa protection.
Suivez avec toutes les étapes de cette traversée qui joindra les deux côtés de l’Océan, des cultures, dans une approche humble et respectueuse du milieu marin.
Cet article LONGITUDE 181 au départ de la 40ème édition de la Route du Rhum ! est apparu en premier sur Longitude 181.
Le requin mako est l’une des espèces les plus menacées de Méditerranée, avec le requin blanc, le taupe, mais aussi le requin bleu ! Depuis 2007, l’UICN (Union Internationale pour la Conservation de la Nature) l’a inscrit en tête de sa Liste Rouge. Il est aussi classé « Vulnérable » sur l’ensemble de l’Atlantique nord-est. Malgré ces alertes répétées, les populations de mako ont été décimées : elles ont chuté de 99 % en Méditerranée… victimes collatérales de la pêche à la palangre ou au filet dérivant qui cible les thons et espadons.
Pourtant, le mako devrait être mieux protégé : il est inscrit dans les annexes « Espèces strictement protégées » de la plupart des conventions internationales : Annexe II de la Convention de Barcelone (sur la biodiversité de la Méditerranée), Annexe II de la CMS (sur les espèces migratrices), Annexe I Mde Requins, Annexe II de la Convention de Berne (sur la vie sauvage en Europe). Tous les États signataires de ces conventions doivent mettre en place les dispositions réglementaires correspondant à cette inscription. Ces États devraient notamment interdire : « toutes les formes de capture, de détention ou de mise à mort intentionnelles » et « la détention et le commerce interne de ces animaux, vivants ou morts, y compris des animaux naturalisés ou de toute partie ou de tout produit, obtenus à partir de l’animal ».
Alors comment expliquer que son commerce perdure ?
Est-il possible de passer outre la loi, ou la loi n’est-elle pas aussi forte dans les Océans que sur Terre ? Ces animaux sont-ils vraiment protégés ? Comment expliquer que les requins protégés soient péchés et vendus pour la consommation, la médecine ou encore le textile alors que de nombreuses conventions les placent dans le top des espèces en danger ? Comment expliquer, que certains commerçants, peu scrupuleux ou peu informés, s’enrichissent sur le dos de ces espèces fragiles ? Que faire, lorsqu’on est humain, et choqué par de telles pratiques ? Est-il possible d’agir ?
Chacun d’entre nous, dans sa vie de tous les jours, est confronté à des situations déplaisantes. Ce qui nous définit, ce n’est pas ces situations, mais la façon dont nous réagissons. Lorsque certains évènements deviennent déplaisants, comme la vue d’un requin sur l’étal d’un poissonnier ou la vente de cartilage dans un magasin bio, il appartient à chacun d’agir selon ses valeurs et ses convictions. Prévenir les commerçants et usagers, discuter, les informer, est une méthode qui a déjà et qui continue à faire ses preuves aujourd’hui. S’engager pour les Océans ne veut pas nécessairement dire partir sur un bateau aux confins du monde armé jusqu’aux dents…
S’engager pour les Océans commence par certains gestes du quotidien, et parmi eux, une vigilance accrue quant au respect de notre bien commun le plus précieux : la biodiversité.
Cet article Requins de Méditerranée : le mako, un requin au bord de l’extinction est apparu en premier sur Longitude 181.
Rejoignez LONGITUDE 181, Porteur de la voix de L’Océan !
Cet article Festival Transmed 2018, le programme se profile et s’agrandit !!! est apparu en premier sur Longitude 181.
Cet article Donnez du sens à vos séjours ! est apparu en premier sur Longitude 181.
Rejoignez LONGITUDE 181, Porteur de la voix de L’Océan !
Cet article Festival Transmed 2018 du 5 au 21 mai, les inscriptions sont ouvertes ! est apparu en premier sur Longitude 181.
Du 27 Mars au 2 Avril la ville de Sète a été le théâtre d’une immense fête : parades et visites de vieux gréements, reconstitutions historiques, fanfares de marins, spectacles ……mais aussi conférences, ateliers, stands associatifs autour de la préservation de la mer et du littoral.
Cette manifestation, placée sous le patronage de l’UNESCO a attiré quelques 400 000 participants amoureux des voiles et de l’Océan !
Les associations Ailerons et Longitude181 étaient présentes et ont tenu un stand commun pour sensibiliser public à la protection des Raies et des Requins de Méditerranée.
Message reçu ! Le stand n’a pas désempli. Petits et grands ont manifesté beaucoup de curiosité et d’intérêt pour ces espèces fragilisées. Ils nous ont fortement encouragés à poursuivre nos efforts.
Rejoignez LONGITUDE 181, Porteur de la voix de L’Océan !
Cet article ESCALE À SÈTE : un stand pour la protection des Requins et des Raies de Méditerranée est apparu en premier sur Longitude 181.
En “service” depuis 2002, la Charte Internationale du Plongeur Responsable créée par Longitude 181 et déclinée depuis en 25 langues dans le monde entier, a changé de look pour les 15 ans de l’association en 2017. Elle est aujourd’hui disponible en ligne sous sa nouvelle version !
Longitude 181 met donc à la disposition de tous cette charte téléchargeable ICI
Elle est vôtre, n’hésitez pas à la diffuser largement.
Rejoignez LONGITUDE 181, Porteur de la voix de L’Océan !
Cet article La Charte Internationale du Plongeur Responsable fait peau neuve ! est apparu en premier sur Longitude 181.
Afin de vous permettre de concrétiser votre engagement éco-responsable, Longitude 181 vous propose des gobelets réutilisables. Ceux-ci viennent de changer et sont de nouveau disponibles sur la boutique en ligne du site www.longitude181.org
Une nouvelle gamme est désormais à votre disposition. Elle est diffusée sur nos stands lors des nombreux évènements sur lesquels nous sommes présents tout au long de l’année mais vous pouvez aussi les commander ICI
N’hésitez pas à nous contacter, des réductions sont prévues pour les Centres de Plongée adhérents à L181.
Cet article Gobelets réutilisables Longitude 181, nouvelle gamme disponible est apparu en premier sur Longitude 181.
Les membres de l’antenne PACA de L181, ont eu la joie de convaincre de nouveaux adhérents et de compter un nouveau Centre de plongée Ambassadeur, CAPTE PLONGEE de Hyères. Nous leur souhaitons la bienvenue !
Ayant comptabilisé plus de 10 000 visiteurs, cette édition 2018 est une réussite grandement justifiée par la convivialité de l’équipe organisatrice et l’efficacité des bénévoles.
Avec des dizaines de classes accueillies, notre équipe s’est chargée de renseigner grands et petits sur les beautés et les fragilités de notre monde sous marin grâce aux yeux pleins d’étoiles de mer de ceux qui ont la chance de passer souvent de l’autre côté du miroir de l’eau. C’est dans ces moments de partage avec les plus jeunes que tout le sens du témoignage des plongeurs prend sa valeur.
C’est cela être membre actif au sein de L181, si ce challenge vous tente, vous avez certainement une antenne en formation pas loin de chez vous !
Cet article GALATHEA 2018, nouvelle édition réussie ! est apparu en premier sur Longitude 181.