Méditerranée : le déclin de ses ressources s’accélère !

A l’occasion de la conférence  “Our Ocean, an ocean for life, qui a eu lieu à Malte les 5 et 6 octobre derniers, le WWF a sorti un rapport alarmant sur l’état des richesses de la Méditerranée.

Représentant seulement 1% de la surface océanique mondiale, la Méditerranée produit près de 20% de la production marine et fait vivre 150 millions d’individus.

Co-réalisé par le WWF et le Boston Group Consulting, ce rapport estime la valeur globale du patrimoine de la Méditerranée à plus de 5,6 millions de millions de dollars US. Cette donnée inclut l’exploitation d’actifs naturels dont les littoraux productifs, les pêcheries et les herbiers marins.

Ainsi, si l’on compare cette donnée au PIB (Produit Intérieur Brut) de pays présents dans la région, le WWF révèle que l’économie de la Méditerranée se place au 5ème rang.

Accélération dramatique de l’exploitation non durable des ressources de la Méditerranée

Néanmoins, ce rapport précise également que ces ressources sont en danger à cause, d’une exploitation non durable mais aussi de l’accélération de la consommation de ces ressources. Ce rapport se focalise sur les secteurs du tourisme et des pêches.

Ainsi, c’est plus de 90% de l’économie de la Méditerranée qui serait liée au tourisme. Or, on sait aussi que le tourisme de masse actuel est un facteur non négligeable de la dégradation des milieux côtiers et marins.

Concernant la pêche dans cette partie du globe, elle serait à l’origine directe de plus de 180 000 emplois, pour une valeur globale estimée à 3 milliards de dollars.

6 priorités sont ainsi fixées dans ce rapport, avec pour objectif une gestion durable des ressources de la Méditerranée :

  1. Mettre en œuvre une gestion et une planification maritime cohérentes et axées sur les écosystèmes
  2. Mettre en place une économie bleue durable
  3. Parvenir à une économie respectueuse du climat et neutre en carbone
  4. Débloquer le potentiel productif du patrimoine naturel à travers des financements publics et privés
  5. Réduire l’empreinte du tourisme de masse et rechercher des modèles de tourisme plus durables
  6. Soutenir une pêche durable

 

Cet article Méditerranée : le déclin de ses ressources s’accélère ! est apparu en premier sur Longitude 181.