Quand les François ont la même opinion à propos des Océans…

Le pape François rejoint  LONGITUDE 181  dans l’analyse de la situation des Océans !

A l’instar de notre François (SARANO), qui prêche depuis longtemps à longueur de conférences, de livres et de films, la cause des Océans, le pape François a adressé une lettre, à l’occasion de la IVème conférence « Notre océan. Un océan pour la vie », qui s’est déroulée à Malte les 5 et 6 octobre.

La sauvegarde de la maison commune

Voici un extrait tiré de l’article publié  sur le site de radio Vatican qui explicite le souci commun de nos 2 François :

“Les océans sont l’héritage commun de la famille humaine, écrit le Pape. Le soin de cet héritage ne peut pas nous faire ignorer la dégradation des océans, avec le plastique et le micro-plastique qui entrent dans la chaîne alimentaire, en causant de graves conséquences sur la santé de la vie marine et de l’homme. En reprenant son encyclique Laudato Si’  {« Sur la sauvegarde de la maison commune », 2015}, le Pape François affirme que nous ne pouvons pas rester indifférents à la disparition des barrières de corail, « transformées en un cimetière sous-marin privé de couleur et de vie ».

Dans la nature, tout est interconnecté

Le Pape rappelle comment dans la nature tout est interconnecté, et que les océans peuvent devenir une « ressource fondamentale dans la lutte contre la pauvreté et contre le changement climatique », deux phénomènes étroitement liés entre eux. Il rappelle donc la négligence de l’homme qui se sert des océans pour le rejet de produits toxiques, et utilise des moyens sophistiqués pour les extractions minières dans les fonds marins.

Les océans, conclut-il dans son message, nous rappellent la nécessité d’éduquer à la communion entre l’humanité et l’environnement, de former les jeunes afin qu’ils prennent soin des océans, mais aussi de les aider à grandir dans la connaissance et la contemplation de leur grandeur.”

Cet article Quand les François ont la même opinion à propos des Océans… est apparu en premier sur Longitude 181.