Longitude 181 reçoit fréquemment des demandes sur les écovolontariats existants. Outre notre page sur le guide des centres écoresponsables qui les recense, l’association Tursiops et Eric DEMAY vous propose un écovolontariat avec une approche respectueuse des dauphins tout en contribuant à la collecte d ‘informations.
Une expérience inoubliable ( on a testé à titre personnel) qui marque les esprits des participants, et modifie leur perception de l’image du dauphin, avec une immersion au plus près de la vie sauvage.
Le Stage Ecovolontaire « L ‘intimité des Dauphins » est organisé par l’association Tursiops créée en Septembre 1993 et animé par Eric De May spécialiste des dauphins dits « ambassadeurs » depuis 1992.
Ces stages réalisés en Mer Rouge consiste à collecter un maximum d’informations sur les dauphins de l’espèce Tursiops aduncus. Les relevés servent la recherche et la protection en cours avec la collaboration de l’ONG locale Dolphin Watch Alliance affilié à l’université de El gouna participant activement avec le Gouvernement égyptien et le Parc National du gouvernat de Mer Rouge afin que les règles et les lois soient respectées du mieux que possible.
Les données sont récoltées à bord du bateau (nombre de dauphins, GPS, horaires, condition météo, comportements visibles de l’extérieur, photos ailerons dorsaux), et ensuite dans l’eau en compagnie des animaux lorsque les conditions de sécurité et de respect total des animaux sont favorables. Lorsque les dauphins dorment, les mises à l’eau ne sont toujours pas réalisées.
Dans l’eau, d’autres relevés sont faits comme le détails des comportements, la reconnaissance des nouveaux nés, des juvéniles ou des adultes, la reconnaissance des sexes et la collecte des ossements de poissons rejetés par les cétacés.
Ces stages encadrés par Eric De May, qui a travaillé avec les delphinidés depuis 1992 pour divers groupes scientifiques en France ou en Australie se réalisent à bord d’un bateau de croisière spécialement dédié à la plongée en snorkeling et respectant les codes et les règles mise en place par le gouvernement.
Le stage dure une semaine, toujours au large à l’abri des nombreux lagons de la zone.
Tous les renseignements sur le site www.baleinesetdauphins.com
ou sur la page Facebook : www.facebook.com/AssociationTursiops/
Cet article Avec TURSIOPS, des stages écovolontaires au plus près des dauphins.. est apparu en premier sur Longitude 181.