Longitude 181 sensibilise et dénonce, avec son programme “Les droits de l’Océan”, la nouvelle menace qui pèse sur l’Océan : l’extraction minière en eau profonde. (Écoutez le podcast “A qui appartiennent les océans ?” : https://www.longitude181.org/2016/12/05/a-qui-appartiennent-les-oceans/ ).
Pour mesurer les enjeux qui y sont liés, rien de tel que de prendre connaissance de l’article publié par Les Echos du 29 /07 / 2019 https://www.lesechos.fr/monde/enjeux-internationaux/cette-nouvelle-menace-qui-pese-sur-les-oceans-1040979
Rappelons que le fond des mers et des océans, ainsi que leur sous-sol, au-delà des limites de la juridiction nationale et les ressources de la zone sont le patrimoine commun de l’humanité» et que l’article 136 de la convention de Montego Bay stipule que «le fond des mers et des océans au-delà des limites de la juridiction internationale ainsi que ses ressources sont des éléments du patrimoine commun de l’humanité»;
L’article publié met en relief le rôle de l’International Seabed Authority (ISA). Fondée en 1994 sous l’égide des Nations unies, qui accorde des licences d’exploitation à des entreprises, en catimini, ( les décisions sont prises à la Jamaïque, loin des projecteurs) en dépit du souci du bien commun et d’une politique de précaution indispensable compte tenu de l’échelle des dégats potentiels. L’attribution exclusive d’un bien commun se fait dans une révolution silencieuse qui s’opère progressivement mais surement .
Pour Longitude 181, au delà du moratoire demandée par les ONG qui s’interessent à ce sujet, c’est la création d’un réseau de sanctuaires océaniques interdisant toute forme d’exploitation industrielle en mer qu’il est urgent de créer , et d’éviter de faire en mer ce qui a été fait sur terre en matière d’exploitation et qui nous a conduit à l’impasse écologique actuelle.
Pour en savoir plus en vidéo :
https://www.youtube.com/watch?v=dIxy-JM5RIw
Cet article Une nouvelle menace silencieuse : l’exploitation minière en haute mer ! est apparu en premier sur Longitude 181.