Le monde sous-marin raconté aux enfants par François Sarano le 29 avril à 14h !

François SARANO,  sur invitation de Cosmos – culture et écologie,  vous propose  un Rendez-vous  Rencontre  pour les enfants et les familles  : Le monde sous-marin raconté aux enfants le Mercredi 29 avril à 14h. François Sarano présentera le film Océans de Jacques Perrin/Jacques Cluzaud  et répondra aux questions des enfants.

Une séance proposée par Cosmos – culture et écologie , et FilmoTV

crédit : pascal KOBEH et Galathée films

Dans le film Océans de Jacques Perrin et Jacques Cluzaud (Doc, Fr, 2009, 1h44, coul.), Jacques Perrin nous entraîne, avec des moyens de tournage inédits, des banquises polaires aux tropiques, au cœur des océans et de ses tempêtes pour nous faire redécouvrir les créatures marines connues, méconnues, ignorées. L’océanographe François Sarano, témoin exceptionnel des océans et conteur hors pair du monde sous- marin, a été le conseiller scientifique du film. On l’y voit nager avec le grand requin blanc…

 

crédit Cosmos

François Sarano présentera le film et répondra aux questions des enfants.
Une séance proposée pour faire entrer le monde sauvage dans notre monde confiné, souvent éloigné de la nature en cette
période, pour offrir aux enfants un moment d’évasion, d’émerveillement et d’apprentissage, en compagnie d’un des grands passeurs du monde sous-marin, pour apprendre du monde sauvage et réinventer notre rapport au vivant et notre place sur la planète.

 

Comment assister à la séance ?
 Présentation et rencontre sur Zoom, avec relais sur Facebook et YouTube, diffusion du film Océans sur la plateforme de VOD FilmoTV, au tarif préférentiel de 1,99€, uniquement pour cette séance.

Lien vers la séance : https://us02web.zoom.us/j/86956269216

 

François Sarano
Océanographe passionné, plongeur professionnel, écrivain, il a été le conseiller scientifique du Commandant Cousteau, de Jacques Perrin sur le film Océans. Auteur de plusieurs livres sur les cachalots et les océans, notamment Le Retour de Moby Dick (Actes Sud, 2017), il publie en janvier 2020 un livre d’entretiens avec Coralie Schaub, François Sarano – Réconcilier l’homme avec la vie sauvage (Actes Sud). Fondateur de l’association Longitude 181, il étudie avec son épouse Véronique, depuis plusieurs années, les cachalots au large de l’île Maurice. La vie sauvage comme source de quiétude, de sagesse et d’enseignements est au cœur de son approche et de sa philosophie.

Cosmos – culture et écologie

  • l’association Cosmos – culture et écologie propose une programmation culturelle et cinématographique autour de l’écologie, dans toute sa transversalité, en lien avec le vivant, à destination de tous les publics – adultes, enfants et familles, scolaires et étudiants.
  • Cosmos – culture et écologie propose durant le confinement :
    – des « Rendez-vous Cosmos » en ligne
    – des « Rendez-vous Microcosmos » en ligne, pour les enfants et les plus jeunes (les micro-spectateurs !)
  • L’océanographe François Sarano a été le premier invité des Rendez-vous Cosmos,  en Métropole de Lyon. Il a proposé un récit en images autour du thème « Océans, dernier  territoire sauvage », lors de deux séances, dont l’une dédiée à onze  classes de CM1-CM2 de Rillieux-la-Pape. France 3 était présent pour un reportage, diffusé le soir-même au journal télévisé :
    https://www.youtube.com/watch?v=AxtXHINVmyQ&t=11s

Remerciements à Pathé et à Galatée Films.

libero adipiscing sed luctus felis ante. vel, in vulputate, pulvinar