Mission cachalots 2020 : que de péripéties !

Entre cyclone, conditions de plongée mitigées et confinement, la mission cachalots 2020 (Longitude 181/ MMCO/ Un Océan de Vie) ne fut pas de tout repos et a dû être écourtée. Malgré tout, de beaux résultats et plein de nouvelles questions sur les cachalots du clan de Irène gueule tordue … !

Un départ compromis avec le covid-19, le cyclone Hérold, une faible visibilité sous l’eau et finalement le confinement pour la sécurité de tous… Cette année, la partie terrain du programme « La voix des cachalots » fut pleine de rebondissements ! Néanmoins de beaux points positifs sur lesquels nous pouvons désormais plancher !

Quelques nouvelles du clan d’Irène Gueule Tordue

Équipe Longitude 181 – Mission 2020.

Cette année, tous les membres du clan ont été identifiés, à l’exception de Déline et Swastee qui se font souvent plus discrètes. Elliot et Tache Blanche (2 mâles adolescents de 9 ans) sont toujours présents au sein du groupe, cependant il semble que leurs « clics » ressemblent de plus en plus à des « clangs » de grand mâle. De plus, la séparation du clan de Irène en deux sous-groupes, celui de Irène et celui de Vanessa, semble se confirmer.

Germine, la baby-sitter mais pas que …

Interaction entre Zoé et son demi-frère Alexander.

Germine continue à jouer le rôle de baby-sitter dans le sous-groupe de Irène. Zoé, qui a maintenant 6 ans, semble jouer elle aussi le rôle de baby-sitter dans le sous-groupe de Vanessa. On la voit souvent s’occuper de son petit demi-frère Alexander… mais cela reste à confirmer. 

De nombreux résultats à venir !

Chesna caudale - Mission cachalots 2020

La nageoire caudale de Chesna a cicatrisé en faisant un gros bourrelet.

Comme chaque année, les cartes d’identité ont été réactualisées à l’aide des nouveaux signes distinctifs qui ont été observés sur chaque individu. En revanche en ce début d’année, aucune naissance a priori… peut être pour la fin du printemps ? Il faut maintenant analyser tous les enregistrements sonores et vidéos (même si nous avons eu peu de temps d’enregistrement pour les sons) : promesses à venir d’un compte rendu plus détaillé !

 

Merci encore à Navin Boodhoonee, Axel Preud’homme, Hugues Vitry (MMCO), et à René Heuzey (Un Océan de vie). Pour nous soutenir et continuer à en apprendre plus sur le clan, c’est par ici !

En cette période particulière, prenez soin de vous, de vos proches et des autres.

« Tout est lié sur notre petite planète bleue. Chacun de nous est parcelle de Nature et nous sommes tous sur le même bateau … »François Sarano.

sem, accumsan odio elit. vulputate, felis Praesent consequat. Curabitur ipsum