Le restaurant LE PROVENCE rejoint la campagne ” pas de requin dans mon assiette !

Le restaurant  LE PROVENCE, table réputée pour ses spécialités de poissons, situé à CORENC près de Grenoble, signe l’appel de la campagne ” Pas de requins dans mon restaurant”. Car son chef, Eric GAGGIO, a pris conscience de l’impact de la pêche sur la roussette. Comment ? Après une discussion avec l’un des membres de Longitude 181 ! Celui qui avait créé, parce qu’il ne savait pas, une recette de roussette publiée localement, a décidé non seulement de ne pas servir de requin, mais aussi de faire connaître la situation critique des requins par un affichage dans son restaurant.

Une table réputée et soucieuse des espèces menacées

Le restaurant  LE PROVENCE a toujours été soucieux de proposer des produits de qualité, tout en respectant les espèces menacées. Il avait ainsi abandonné les plats à base de thon rouge, dès qu’il a su la menace qui existait sur cette espèce. Et en plus de 20 ans d’existence, Eric GAGGIO, chef cuisinier spécialiste des plats de poissons, n’a jamais servi un seul requin ou une seule roussette dans ses menus. 

Mais qui avait besoin d’information…

Même en défendant les espèces marines, on peut parfois se tromper… par ignorance. C’est ainsi que, à la demande d’un journaliste, le chef a fourni pour les fêtes de Noël 2018 une recette de roussette… Son idée : proposer un plat abordable pour toutes les bourses, en lieu et place des recettes de homard, langouste ou caviar, prisées par les autres cuisiniers pendant les fêtes de fin d’année.

Un revirement à 180 ° !

Abordé sur ce sujet par un membre de Longitude 181, il a “avoué” son ignorance et immédiatement souscrit à la campagne. Mieux, il propose désormais à ses clients d’y souscrire et de soutenir la campagne ! Un affichage des espèces de raies et requins de Méditerranée à protéger est également réalisé dans la foulée à l’entrée du restaurant, pour informer ses clients !
Bravo Eric !

Voici le “coin LONGITUDE 181 “dans l’entrée du restaurant  !

Poursuivons ensemble la campagne auprès des restaurateurs et poissonniers

Il faut continuer à informer, informer, et encore informer : la plupart des professionnels ne connaissent pas l’état critique des populations de requins. Ils servent des saumonettes et autres requins, simplement pour des questions de budget (poisson peu cher) ou des raisons pratiques : le requin étant un “poisson sans arrêtes” ! 

Nous avons besoin de vous tous pour relayer la campagne partout en France !!!

toutes les informations ici

La campagne “Pas de requin dans mon assiette” continue ainsi sur sa lancée, en sensibilisant non seulement des particuliers mais aussi des professionnels impliqués !

 

 

 

Cet article Le restaurant LE PROVENCE rejoint la campagne ” pas de requin dans mon assiette ! est apparu en premier sur Longitude 181.