Victoire pour le Collectif Le Peuple des Dunes en Tregor !

Après 8 ans de combats et de revirements, le 20 juin dernier, la déclaration du chef de l’État a enfin enterré le projet d’extraction de sable coquillier de la CAN (Cie Armoricaine de Navigation), au large de Trébeurden et Locquirec. Ce projet était combattu par le Collectif du Peuple des Dunes en Trégor que LONGITUDE 181 a rejoint dès ses débuts.

Longitude 181 est heureuse d’annoncer cette belle issue à un combat de longue haleine, mené avec détermination par Alain BIDAL, Président du Collectif Le Peuple des Dunes en Trégor.

Le président de la République met fin à l’extraction de sable marin

Voici le mot adressé par Alain BIDAL, que nous saluons ici pour son opiniâtreté, à tous ceux qui ont œuvré pour la préservation du milieu marin  :

“Les conditions de l’extraction de sable en baie de Lannion ne sont pas réunies, des négociations sont en cours pour la sortie de ce dossier”. Par ces mots, le Président de la République vient de mettre ce jour (20 juin), lors de sa visite de deux jours en Bretagne, un terme définitif à ce dossier qui a débuté par l’enquête publique du 25.10 au 25.11.2010, soit presque 8 ans de combat.

Une belle et grande victoire !

C’est une belle et grande victoire, un grand soulagement pour tous les Trégorois et un signal pour les industriels !

Nous avons démontré, point par point, que le dossier d’enquête publique était bâclé, comportant des omissions, des manquements, des erreurs, des insuffisances… Bref, rien de bon ! Un fonctionnaire m’avait dit “Vous savez, ce dossier, il y a 10 ans, serait passé comme une lettre  à la poste”. Ceci démontre que le dossier d’enquête publique n’était pas un accident mais bien un système.

Ce projet était dangereux pour l’environnement, la biodiversité, les emplois locaux, et pour tous les utilisateurs de la baie de Lannion.

Merci de votre aide, de votre soutien et de votre mobilisation tout au long de ces 8 ans de combat !

Alain Bidal
Président du Collectif Le Peuple des Dunes en Trégor

L’ACTION COLLECTIVE PAYE !

La société civile peut renverser ce qui semble impossible à défaire : ensemble nous sommes plus forts !

 

Rejoignez LONGITUDE 181, Porteur de la voix de L’Océan !

Cet article Une victoire pour le Collectif Le Peuple des Dunes en Tregor ! est apparu en premier sur Longitude 181.

quis, non in ipsum venenatis, dictum porta. tristique