LONGITUDE 181, partenaire de “the Longest Swim”, une expédition unique en 2018 !

Au Printemps 2018, le nageur longue distance Ben LECOMTE  se lancera pour une nage à travers l’Océan Pacifique. Avec son équipage, il se prépare à embarquer pour The Longest Swim : une expédition de 8800 km de Tokyo à San Francisco dédiée à la recherche scientifique et la protection de nos océans. LONGITUDE 181 est associée à cette expédition et expérience.

La parole à Ben LECOMTE  :

« Je me suis lancé ce défi car je crois que nous devons trouver la force collective de changer notre rapport au monde marin. Longitude 181 nous invite à écouter la voix de l’océan, pour construire un avenir commun avec ce milieu à la fois inconnu et si précieux pour le vivant. Quelle chance de les avoir à mes côtés pour cette traversée ! »

The Longest Swim sera la première expédition de science citoyenne de son genre, Ben et son équipage vont collecter des échantillons et des données pour contribuer à la recherche océanique et médicale pour des institutions renommées comme la NASA ou le laboratoire Argonne. Tout au long de l’expédition, ils embarqueront le public au milieu de l’Océan Pacifique, pour 6 mois d’aventure.

Ben Lecomte est le premier homme à avoir traversé l’Océan Atlantique à la nage sans planche en 1998. Pour son prochain défi, Ben nagera de Tokyo à San Francisco, 8 heures par jour pendant 6 mois, escorté par Discoverer, un voilier en acier de 67 pieds, et ses 8 membres d’équipage.

François SARANO parraine cette expédition  et résume en quelques mots pourquoi LONGITUDE 181  s’associe  à cette expédition : “

“Pour parler au nom de l’océan, il faut faire corps avec lui. Pour parler au nom des créatures marines, il faut partager leur vie ! Pendant plusieurs mois, comme personne auparavant, Benoit Lecomte va être poisson parmi les poissons, dauphin avec les dauphins ; il va épouser la vague, vivre le courant et l’apesanteur. Il va être le meilleur ambassadeur de l’océan et de tous ceux qui le peuplent.”

Longitude 181 veut être la voix de l’Océan, et pour cela être “poisson parmi les poissons” pour pouvoir exprimer ce que les poissons peuvent en dire ! Pendant les plusieurs mois de sa traversée du Pacifique, Benoit Lecomte va faire corps avec l’eau, il va ressentir la vague, la houle, les embruns, les courants, l’apesanteur comme aucun humain avant lui. Il va vivre l’océan de tout son corps, bien mieux qu’aucun observateur ne la fait depuis le pont d’un bateau. Il va voir sur et sous l’eau simultanément. Rythme exceptionnellement lent, ce qui est un atout très fort (bien différent de celui d’un voilier de course) qui permet d’enregistrer des informations uniques.

Qui mieux que lui peut être le porte-parole des créatures de l’océan ?

François  SARANO apportera son concours scientifique sur différents thèmes,  avec collaboration sur le suivi des animaux marins -puisque Ben  croisera la route de grands migrateurs (éléphants de mer, cétacés, requins, oiseaux, tortues) dont les trajets généraux sont en parties connus, et si possible  nous ferons aussi  bénéficier  ce projet de l’expérience bioacoustique déployée pour les cachalots de l’île Maurice.

EN SAVOIR PLUS :

Les détails de l’expédition

Partager l’aventure

 

 

 

Cet article LONGITUDE 181, partenaire de “the Longest Swim”, une expédition unique en 2018 ! est apparu en premier sur Longitude 181.