Filet fantômes en Méditerranée : LONGITUDE 181 s’engage !

LONGITUDE 181  s’engage aux côtés de PALANA ENVIRONNEMENT pour le retrait de filets fantômes actifs  en Méditerranée afin de développer le  projet NETSEA,

Dans le cadre de son programme Terre-Océan, LONGITUDE 181  apportera désormais un concours financier aux plongées nécessaires dans le cadre d’opérations de relèvement de filets fantômes actifs,  après étude et décision au cas par cas, en partenariat avec PALANA ENVIRONNEMENT.  Une initiative concrète en faveur du milieu marin,  sur nos côtes méditerranéennes !

 

Palana Environnement est une association créée en 2016 afin de porter le projet Net Sea. Son objectif est de mettre en place un réseau de récupération et de recyclage des déchets marins, et plus particulièrement les filets de pêches. Ces filets, lorsqu’ils sont trop abimés, sont récupérés auprès des pêcheurs dans les ports, avec la participation des gestionnaires de ports. Lorsqu’un filet est accidentellement perdu en mer (filets fantômes), des équipes de plongeurs professionnels effectuent des opérations de relevage, en partenariat avec les gestionnaires du milieu marin afin de les récupérer avant qu’ils ne deviennent une “niche écologique” pour une partie de la vie marine tout en continuant de piéger une autre partie de la faune.

 Le second objectif est de revaloriser ces filets de pêche. Deux voies sont actuellement étudiées : une première de recyclage pour les filets les moins abîmés avec pour but le développement d’une gamme de produit issus de ces déchets sauvages, et une seconde de réutilisation dans divers domaines (agriculture, pisciculture, BTP).

Donner une seconde vie à un déchet, c’est faire prendre conscience au grand public que tout le monde peut agir face aux pollutions plastiques.

 

Nous vous tiendrons informés régulièrement des  opérations qui seront réalisées.

 

 

En rouge , le domaine d’intervention de LONGITUDE 181, les autres domaines sont portés par PALANA ENVIRONNEMENT

 

 

 

 

 

 

 

 

  Attention : seuls des plongeurs professionnels sont à même d’intervenir. Plongeurs loisirs, vous ne pouvez pas participer à ces opérations pour des raisons  de sécurité . Par contre, vous pouvez utiliser les filets bleus de notre association partenaire “Un Océan de Vie” créée par René Heuzey, à chacune de vos plongées ou balades le long du littoral afin de récupérer les déchets sauvages que vous rencontrerez.

 

Pour nous aider sur cette action , faites un don ou mieux, adhérez à LONGITUDE 181 !

Cet article Filet fantômes en Méditerranée : LONGITUDE 181 s’engage ! est apparu en premier sur Longitude 181.