Restauration du corail : Octopus Divers va plus loin…

Octopus Diver Centre de plongée aux Seychelles, sur l’île de Praslin,  ( à découvrir dans le guide ) récidive  avec un nouveau projet de restauration de récif de corail  !

Initié il y a 4 ans,  (Et nous avions publié une vidéo et  un DVD – 335 000 vues sur DAILY MOTION -que vous pouvez  regarder ici : https://www.youtube.com/watch?v=Z7CyT5shfNY&list=PLIRCR1wjGQzqjtvKXIKwd5uQoLhL9HRuf&index=4  ), ce projet de réintroduction de corail a pour objectif principal de restaurer les zones de récifs dégradés/endommagés autour de l’îlot St Pierre au large de l’île de Praslin.

 

Rappellons qu’OCTOPUS DIVERS a l’expertise, la passion et l’équipement nécessaire pour redonner à St Pierre sa gloire d’antan!

La restauration des récifs coralliens (en bref) implique les tâches principales suivantes:

1. La construction de tables ou de structures de cordes qui hébergent les coraux afin qu’ils puissent se développer in situ (dans leur habitat naturel).

2. Le ramassage de morceaux de corail brisés

3. La fragmentation (prélèvement de coraux sains pour faire des boutures -> clones d’eux-mêmes)

4. La transplantation

5. La surveillance (comptage des poissons et invertébrés; retrait d’ancantasthers et de drupellas, etc)

D’autres actions sont nécessaires pour surveiller et s’assurer que les coraux sont en bonne santé et en pleine croissance.Il est nécessaire aussi de  sélectionner des coraux qui sont particulièrement résistants aux eaux chaudes et qui peuvent être génétiquement tolérants à la chaleur.

La santé des coraux autour des îles des Seychelles s’est détériorée au cours des deux dernières années, mais plus particulièrement en 2016 où l’on estime qu’environ. 90% des coraux ont blanchi. 2016 a été une année extrêmement chaude dans tous les grands océans de la planète, de nombreux pays ayant rapporté des informations catastrophiques sur l’état de leurs récifs coralliens.

Beaucoup de motivation et d’enthousiasme dans l’équipe d’Octopus Diver autour de ce projet. Cela représente un bon moyen, pour les plongeurs, d’acquérir de nouvelles compétences et de développer une meilleure compréhension de l’écologie des récifs coralliens.

Et pour en savoir plus , c’est ici : Dernières nouvelles

Le projet total ( en anglais) :Octopus-Diver-Project-Proposal-V1.0.pdf

IMPRESSIONANT !   A  DIFFUSER  ! BRAVO OCTOPUS DIVER !   A soutenir , à  dupliquer là   où les coraux se meurent ….

Cet article Restauration du corail : Octopus Divers va plus loin… est apparu en premier sur Longitude 181.