Scandale CAP REQUINS à La Réunion : Interpelez le Ministre !

Le scandale Cap Requins à la Réunion vient d’éclater : des fonds publics ont été distribués hors de tout cadre légal et sans contrôles pour pêcher les requins. Longitude 181 vous demande de signer la pétition demandant à M. Hulot de diligenter une enquête pour arrêter le massacre des requins indument financé.

Depuis 2012, Longitude 181 et le collectif d’associations* se battent pour faire cesser le massacre inutile des requins, orchestré par le Comité Régional des pêches de la Réunion (CRPM), avec l’aide de financements publics attribués par l’État, la Région et les communes.

Les derniers articles de presse parus soulèvent enfin le voile sur les malversations qui jalonnent les différents programmes CAP REQUIN, à l’issue d’une enquête sur les dossiers scientifiques et les rapports fournis par le CRPM, qui se révèle être à la fois juge et parti.

Longitude 181 et le collectif d’associations* lancent une pétition demandant à Nicolas Hulot, Ministre de la transition écologique de :

–       Suspendre les programmes de pêche aux requins, dits “à visée de protection”, qui ont été engagés par la France et dont rien ne montre qu’ils aient une quelconque efficacité en terme de prévention du “risque requin”. Pire, les appâtages menés près des plages ne peuvent qu’aggraver les risques en attirant les requins dans les zones de baignade.

–       Diligenter une enquête sur les conditions légales, financières et scientifiques dans lesquelles les programmes de pêche aux requins ont pu être menés, et sur l’utilisation réelle des fonds publics alloués.

Toutes les infos et le texte de la pétition se trouvent ici

Signez la pétition du collectif et diffusez-la largement !

Article de presse à consulter ici

*Collectif des associations : Longitude 181, Sea Shepherd, Aspas, Fondation Brigitte Bardot, One Voice, Requin Intégration, Sauvegarde des requins, Tendua et Vagues

 

 

Cet article Scandale CAP REQUINS à La Réunion : Interpelez le Ministre ! est apparu en premier sur Longitude 181.