Jacques-Yves Cousteau signataire en 1977 d’une pétition contre les concours de chasse sous-marine !

La pétition LONGITUDE 181  contre les concours de chasse sous-marine  : sa soeur jumelle a déjà été signée  par plus  de 1000 scientifiques, il y a 40 ans,  dont Jacques-Yves COUSTEAU .  Vous en doutez ?

Voici ce que nous révèle M. Pierre Letellier, Professeur émérite à l’Université Pierre et Marie Curie (rattachée à la Sorbonne) :

” Je vous envoie ci-dessous, le texte de la pétition contre les compétitions de chasse sous-marine que nous avons fait circuler en 1977 (il y a 40 ans) dans les milieux scientifiques.
Ce texte a été signé par plus de 1000 scientifiques et par le commandant Jacques Yves Cousteau “

 

Texte de la pétition signée par plus de 1000 scientifiques en 1977

A une époque où les pollutions de toutes sortes contribuent à la dégradation de la faune et de la flore subaquatique, nous ne pouvons admettre, en tant que plongeurs et chasseurs sous-marins, le principe même de rencontres “sportives”, telles que les compétitions de chasse sous-marine, dont l’enjeu est la vie d’espèces marines.
Tuer au maximum dans un temps donné, dans le but exclusif d’une récompense, d’un classement ou d’un trophée, ne peut être la finalité d’un sport.
Le titre de champion et la vertu de son exemple, justifiable par ailleurs, sont des notions indécentes lorsqu’il s’agit de tuer.

Nous demandons l’interdiction des compétitions de chasse sous-marine et de toute autre forme de pêche en mer.

Témoins journaliers et privilégiés de la dégradation de notre patrimoine sous-marin, nous demandons également, outre des mesures efficaces contre les pollutions industrielles et celles qui résultent de l’activité humaine :
– que soit accrue la lutte contre le braconnage et les méthodes illégales de pêche,
– que soient limitées, dans un premier temps, les méthodes de pêche destructrices des fonds,
– que soient prises des mesures de protection pour les espèces marines les plus menacées,
– que soient multipliés le nombre et la surface des réserves sous-marines interdites à toute forme de prélèvement.”

Cet article Jacques-Yves Cousteau signataire en 1977 d’une pétition contre les concours de chasse sous-marine ! est apparu en premier sur Longitude 181.