Souveznez-vous : Le programme Raies de LONGITUDE 181 s’est terminé avec la victoire obtenue à la CITES pour la protection des raies Mobula. Mais l’aventure continue avec Manta Trust , notre partenaire historique , sur ce sujet avec notamment des voyages en science participatives : les “Manta Passion Expeditions” menées par Niv Froman, de MANTA TRUST , alias Mr Manta Man ! Et en Janvier 2019, à Socorro, pour la première fois , Niv emmenait un groupe à la rencontre des “Oceanic Mantas”.
Quoi de mieux pour un plongeur que de commencer l’année par des bulles en sa compagnie ! (Pour ceux qui étaient au Salon de la Plongée en Janvier , et qui se demandaient pourquoi Manta Trust n’y était pas, l’explication était que Niv Froman plongeait à Socorro! Mais où se trouve ce fabuleux spot ?
Située dans le Pacifique Est, Socorro est l’une des quatre îles de l’Archipel volcanique de Revillagigedo avec San Benedicto, Roca Partida et Clarion, très éloignée des trois premières.Depuis 2016, inscrites au patrimoine mondial de l’Unesco, ces îles représentent la plus grande réserve marine d’Amérique du Nord.La richesse de la vie est essentiellement due à la jonction de courants provenant de Californie et d’Equateur. Aujourd’hui 350 espèces de poissons dont 26 endémiques, 15 espèces de requins et 4 espèces de tortues vivent dans ces eaux.
Réunis le premier jour au centre de plongée de Cabo San Lucas dirigé par Mike Lever (inventeur du Nautilus LifeLine GPS), les plongeurs passionés (plusieurs ont déjà participé à ces expéditions dédiées aux Mantas) ont été accueillis chaleureusement par toute l’équipe. Karey Kumly, Project Manager au sein du Pacific Manta Research Group, a présenté la région, l’habitat, et sensibilisé au programme de recherches, aux méthodes utilisées et aux résultats actuels – 750 individus recensés et identifiés dans la région.
Niv Froman a également présenté un nouveau logiciel de reconnaissance d’images, utilisé à terme dans tous les projets, afin d’optimiser l’identification.
A raison de 3 à 4 plongées, agrémentées d’échanges passionnants et passionnés, chaque journée s’est terminée avec des conférences aux thèmes aussi variés que la topographie des îles, les mantas, les requins, la reproduction ou encore les CritterCams, une toute nouvelle technique moins intrusive testée aux Maldives et au Mexique pour récolter des informations sur le comportement de l’animal à long terme.
Socorro méritant amplement sa réputation, avec des plongées tout simplement extraordinaires :tous les jours mantas et requins marteaux étaient au rendez-vous !
Un mot de Karine L. , adhérente Longitude 181 , ayant participé à cette croisière : “Une plongée d’exception restera à tout jamais dans ma mémoire : un rêve éveillé, une heure en interaction avec mantas et dauphins sans plus savoir où regarder ! Immense merci à Niv et Conny de Manta Trust pour leur engagement, à l’équipage du Nautilus pour leur professionnalisme, ….merci à toutes ces majestueuses espèces qui ont émerveillés et enthousiasimés les plongeurs présents.”
A l’aide de l’ensemble des clichés pris par les plongeurs, Niv a pu consolider un bilan chiffré de toutes ces fabuleuses rencontres :
- Environ 41 individus vus au total,
- 33 individus identifiés dont 18 femelles et 14 males,
- 7 Black et 26 Chevron,
- 8 espèces de requins – Galapagos, Pointes Blanches, Soyeux, Tigre, Gris , Marteaux, Pointes Noires et requin sombre
Une belle moisson pour une semaine de présence qui va aider la science à progresser !
Prochaine édition avec Longitude 181 : Automne 2019 aux Maldives !
Mais en attendant , MANTA TRUST organise d’autres expéditions : https://www.mantaexpeditions.com/ et recrute des ecovolontaires pour 3 mois : https://www.mantatrust.org/careers/
(remerciement à Karine L. pour cet article et toutes les précisions sur ce voyage )
Rejoignez LONGITUDE 181, Porteur de la voix de L’Océan !
Cet article Non, nous n’avons pas oublié les raies Manta ! est apparu en premier sur Longitude 181.