Dans la ligne du manifeste “Sauvons l’Océan, les 10 gestes pour (ré)agir”, Longitude 181 lance une nouvelle campagne nationale de sensibilisation : “Ici commence l’océan”
Un constat
La pollution marine, quelle qu’elle soit, vient de nos activités terrestres. Que ce soit les centaines de millions de tonnes de plastiques en tout genre, les mégots, les rejets chimiques : avec ou sans centrales d’épuration, tout finit dans l’Océan. Provoquant des millions de morts parmi les espèces marines, la pollution est le véritable ravageur de la biodiversité planétaire, chacun sait aujourd’hui que la boucle est bouclée. Consommateurs de produits de la mer, nous ingurgitons en fin de compte nos propres déchets qui, finalement, réintègrent la chaîne alimentaire.
Comment rester positif ?
En agissant ! C’est le parti pris de Longitude 181 avec la mise en place, dès la rentrée prochaine, d’une grande campagne nationale “Ici commence l’Océan”. Chacun pourra en être acteur à son niveau pour mettre en œuvre des actions locales, car c’est à cette échelle-là que l’efficacité est la meilleure sur le terrain. Mais, en attendant le déploiement de cette campagne, vous pouvez déjà commencer en vous procurant le manifeste “SAUVONS L’OCÉAN !“ de l’association et en appliquant les “10 gestes pour (ré)agir”.
Jusque dans les écoles !
Afin de renforcer nos actions, nous avons mis en place “Ocean Academy”, l’Ecole de l’Océan de Longitude 181 afin de porter la connaissance de l’environnement marin dans le milieu scolaire grâce à des supports adaptés à chaque niveau. Porter “la Voix de l’Océan” auprès des jeunes générations, c’est l’objectif que se sont donné les bénévoles de L181 prêts à intervenir sur le terrain au plus près de chez vous. C’est aussi là que commence l’Océan !
Si vous êtes investi dans votre commune, dans le milieu scolaire, et que vous êtes convaincu que la sauvegarde de l’Océan commence à terre par la connaissance, contactez-nous pour mettre en place des actions concrètes à la portée de tous.
Patrice BUREAU
Président de L181
Rejoignez LONGITUDE 181, Porteur de la voix de L’Océan !