La saga réunionnaise autour de la “problématique” requins joue un nouvel opus.
L’Etat, par l’intermédiaire de la Préfecture de Région, a lancé un appel d’offre pour “recruter” les prochains acteurs d’un nouvel épisode de “pêche de protection”, bien entendu sans aucun fondement scientifique et contre l’avis de tous les vrais spécialistes des requins, réunionnais ou non.
Dans le cadre d’une politique d’apaisement et de main tendue, nous avions proposé, en amont du lancement de cet appel d’offre, que, par souci d’équilibre et d’objectivité, les associations faisant partie de notre collectif (autant réunionnaises que métropolitaines) prennent en charge les observateurs.
Pour contrer cette “menace écologiste”, nos associations ont été exclues de l’appel d’offre….
Les pêcheurs, candidats à ce marché, peuvent, par contre, être sympathisants ou anciens participants des programmes de pêche Cap Requins 1 et 2, même si de graves soupçons pèsent sur leur motivations et comportement passés. Aucune restriction à leur égard pour répondre à cet appel d’offre “pêche” . Bien entendu, leur amis peuvent répondre au programme “observateurs” en se constituant, ipso facto, en associations…
Le nouveau programme est une extension énorme du massacre : palangres et drum lines un peu partout autour de l’Ile de La Réunion , et avec la poursuite, l’officialisation ou le maintien des absurdités précédentes, telles que :
- absence d’observateurs indépendants
- poursuite des pêches post “incidents” ou “attaques”
- pêche ciblée de tout requin observé
- pêche de juvéniles jusque dans le lagon de la Réserve Marine
- pêche au Trémail de juvéniles devant les embouchures. Le trémail, très peu sélectif, n’est pas utilisé à la Réunion et les zones en question sont celles où se reproduisent les requins marteaux.
C’est un massacre sans précédent qui va être commis à grand renfort d’agent public sur le territoire français, deuxième territoire maritime au monde, avec le plus grand mépris pour les lois sur la biodiversité.
Il faut flinguer les requins en est la seule justification. Nous pensions être au 21eme siècle, pourtant !
Les observateurs, en plus des doutes sur leur indépendance, n’auront même pas obligation d’être systématiquement présents lors des opérations drum lines et palangres …et pourront être absents de toutes les autres opérations de pêche.
Nous vous invitons à faire part de vos commentaires à M. Le Préfet sur twitter : @Prefet974 ou par la boite contact disponible sur www.reunion.gouv.fr
Faites vous entendre, faites entendre la Voix de l’Océan, c’est de notre patrimoine commun qu’il s’agit, ne soyez pas complices en restant silencieux !
Cet article Pêche aux requins sur l’Ile de La Réunion: l’Etat ne veut pas d’observateurs indépendants ! est apparu en premier sur Longitude 181.