Au Dela Plongée

Sentinelle de la Côte bleue !

“La Côte Bleue, vous savez cette petite portion de côte méditerranéenne située de l’ouest de Marseille, jusqu’à l’embouchure de l’étang de Berre ? Appelée ainsi à cause des falaises blanches de ses côtes qui plongent dans le bleu et font ressortir le bleu électrique de la mer. Elle abrite deux calanques préservées sur la commune du Rove : les calanques de Niolon et de la Vesse.

Et nous ne sommes pas localisés au « 5 Allée des Girelles » (cela ne s’invente pas !) pour ne pas parler plongée, passion de la mer, amour de la vie marine et protection de l’environnement! Le centre de plongée « Au delà Plongée » de la calanque de la Vesse, ses propriétaires Véro et Jean, ses moniteurs Naël, Max et Eric vous accueillent toute l’année (ou presque) à la demande. Pour vous former tout d’abord (formations individualisées, à la carte…), mais surtout afin de partager avec vous leurs passions….

Et dans ce centre « Ambassadeur Longitude 181 », on va loin par conscience écologique : la Charte L181 vous accueille en grand dès la façade du club qui a aussi adhéré à la charte du Parc National des Calanques. Par ailleurs, le club a signé des conventions avec plusieurs partenaires, collecte pour vous et recycle : piles, petits appareils électriques liés à la plongée, mégots. Oui mégots : savez-vous qu’un mégot pollue plus de 500 litres d’eau potable s’il n’est pas recyclé ! Plusieurs campagnes de nettoyage de la calanque et des fonds marins sont organisées chaque année et les filets L181 de collecte du plastique en mer sont proposés et utilisés à chaque sortie plongée.

Rien ne vaut de plonger, il faut agir environnement ! Observer, étudier les évolutions des milieux et de la vie marine, pour mieux secourir, pour mieux alerter. La biologie marine, la protection des requins, des raies et des cétacés de Méditerranée, les sciences participatives, les collaborations avec des ONG impliquées dans la protection de la mer (culture du corail, relève de filets de pêcheurs abandonnés, etc…) : venez à la rencontre de ce centre de plongée décidément pas comme les autres ! Venez participer, dans le cadre de la collecte de données en sciences participatives pour le Muséum d’Histoire Naturelle, au comptage des poissons et à l’observation du milieu avec l’ONG NaturDive.

Après ces belles rencontres, partageons un bon thé chaud, bio et équitable (!), et ensuite, pourquoi pas, un repas dans l’unique restaurant de la calanque de la Vesse (ouvert en été et le week end) ; le chef évidemment signataire de la charte « Pas de Requin dans mon Restaurant » (converti par Au delà Plongée depuis juin 2019) saura vous accueillir, en vous proposant une carte pleine de fraicheur et de convivialité ! “

Jean BLANQUAERT, Responsable du centre AU DELA PLONGEE

 

 

LONGITUDE 181 vous informe que ce club associatif s’est engagé à respecter la Charte Internationale du Plongeur Responsable en 2020.

 

 

Le centre en chiffres

  • 32%

    Connaissance du milieu

  • 17%

    Action à long terme

  • 46%

    Diminution de l'impact

Au Dela Plongée Au Dela Plongée

Actions phares

  • Collecte et recyclage de piles, des petits appareils électriques et des mégots de cigarettes
  • Signalement des filets de pêche errants

Avis

  • Suivi de deux sites actuellement, et le projet d’en suivre deux autres dans le futur

Contact

Jean BLANQUAERT

5, Allée des Girelles
Calanque de la Vesse
13740 Le Rove
Tél. : +33 4 91 46 87 31
mail@audelaplongee.com
https://www.audelaplongee.com et www.plongee-a-marseille.fr
Le Rove – FRANCE
venenatis, quis Phasellus diam tristique elit. felis