Dive Spirit Fakarava

La magie des passes de Fakarava mise au service des scientifiques

“Dive Spirit Fakarava est un club de plongée familial situé en bord de lagon dans un atoll, Fakarava (Tuamotu, Polynésie Française), classé réserve de Biosphère de l’Unesco. Les plongées, qui se font dans et autour des passes, appartiennent au Top 5 mondial. Le récif corallien est le plus beau de Polynésie et il est accompagné de murs de requins, mantas, thons, barracudas, et de bancs de poissons colorés… Ariane et Matias, propriétaires du club, BEES1, moniteur international CMAS 2*, moniteur fédéral de secourisme, moniteur nitrox et PADI,  sont à l’écoute des attentes des plongeurs, et toujours disponibles, ainsi que Jean-Loup, un autre moniteur de plongée et François, le capitaine, qui connaît tous les secrets de l’île…
Le bateau, un semi-rigide de 9 mètres de long 3,30 de large équipé de 2 moteurs de 150 CV, avec une capacité de 19 plongeurs, limitée par le centre à 8 plongeurs sur les deux plongées successives du matin et à 10 plongeurs sur l’unique plongée de l’après midi pour plus de confort, vous emmènera rapidement et en toute sécurité sur les sites de plongée.
Le matériel de plongée est renouvelé fréquemment. Les plongées se font avec des blocs 15L pour plus d’autonomie et de sécurité, mais des blocs plus petits sont également disponibles.”

Ariane et Matias MEDINA, responsables de DIVE SPIRIT FAKARAVA

 

 

Le centre en chiffres

  • 83%

    Connaissance du milieu

  • 77%

    Action à long terme

  • 71%

    Diminution de l'impact

Dive Spirit Fakarava Dive Spirit Fakarava

Actions phares

  • Tous les jours depuis 2012, comptage des requins et de raies, et après chaque plongée transmission des données, qui servent de base à des études scientifiques, sur le site de l’ORP (Observatoire des Requins de Polynésie).
  • Participation avec l’école primaire à la journée mondiale du requin en mettant en place différents ateliers, des diaporamas, concours de dessins et snorkeling guidé proche de la passe à la découverte des requins.
  • Utilisation de l’eau saumâtre et l’eau de pluie pour le rinçage du matériel, les douches et les toilettes afin d’économiser l’eau douce.
  • Mise en place d’une journée de nettoyage des plages et bords des lagons avec la population et les enfants des écoles notamment les bouchons de bouteilles qui sont reçyclés dans un tableau affiché à l’école.

Avis

  • DIVE SPIRIT FAKARAVA s’attache particulièrement à diminuer son impact sur le milieu notamment par utilisation de mouillages fixes (ou le pilote restant à bord sans mouiller), de fontaines à eau pour réduire les emballages, de verres ré-utilisables, et surtout de récupération des eaux de pluie à divers usages.
  • Le Centre participe aux actions de surveillance des coraux avec Coral Reef Check, à la création de sentiers sous-marins et s’efforce de sensibiliser les riverains, en particulier les enfants, à la protection de l’environnement.

Contact

Ariane et Mathias MEDINA

Dive Spirit Fakarava –
PK 4,3
98763 Fakarava
Tél. : (+689) 40 98 41 40
info@divespirit.com
www.divespirit.com
Fakarava – POLYNESIE FRANCAISE

Itinéraires de l’annonce