Présentation

Longitude 181, association loi 1901, est fondée en 2002 par François Sarano et Vincent Ohl.
Son président d’honneur, Albert Falco, ancien plongeur professionnel et capitaine de la Calypso, lui apportera son soutien inconditionnel jusqu’à ses dernières plongées en 2012.
Elle a actuellement pour président Patrice Bureau.

Longitude 181 a pour objectifs :

  • De nous inciter à aller découvrir avec le plus grand des respects, la nature, les océans, les mers et les êtres majestueux qui les peuplent
  • De nous encourager à aller à la rencontre d’autres humains et de leurs traditions au cœur du pays qui nous accueille
  • De montrer l’extraordinaire diversité biologique et culturelle du monde afin que chacun puisse profiter, aujourd’hui et demain, des richesses de la planète, durablement, éthiquement et plus équitablement.

Longitude 181 et la Charte Internationale du Plongeur Responsable

Dans cet esprit, l’association a lancée en 2002 la Charte Internationale du Plongeur Responsable.
Ce code éthique invite chacun à réfléchir à sa manière de plonger et donne des pistes pour agir de manière plus respectueuse.

Longitude 181 et son réseau de centres de plongée éco-responsables

Sur la base solide des adhérents qui nous soutiennent fidèlement, nous avons créé un réseau de Centres de plongée Ambassadeurs, aujourd’hui établis dans 24 pays en plus de la France et de ses outremers. Ceux ci adhérent à l’association et à ses valeurs en constituant, de plus, un réseau de sentinelles qui détecte les meilleurs pratiques qui pourront servir à avancer concrètement ailleurs.

En 2012, ce réseau s’est enrichi par la venue de Clubs non adhérents mais ayant une démarche volontaire en faveur de l’environnement marin.

Le premier Guide International des Centres de Plongée Eco Responsables

Ce succès nous a poussé à recenser dans un guide tous ces centres de plongées qui s’engagent à mettre en œuvre la Charte Internationale du Plongeur Responsable et à mener des actions en faveur de la protection du milieu marin.

Longitude 181 mène des actions sur le terrain

Elle  agit soit seule, soit au travers de partenariats ou au sein de collectifs d’associations :

Programme Requins

Programme Raies

Programme Cétacés-cachalots

Longitude 181 diffuse des éléments de formation à la plongée responsable et à la connaissance du milieu

 

Elle a développé dés 2006, des fiches d’identification de la flore et de la faune sous marine méditerranéenne, créé en 2016, les premières fiches plastifiées d’identification des requins de méditerranée en danger, entre autres supports à découvrir…Rendez vous sur la boutique de Longitude 181

En savoir plus : Rendez vous sur le site officiel de Longitude 181.