La Charte Internationale du Plongeur Responsable

Ami plongeur,
Vous allez visiter les plus beaux récif coralliens, côtoyer les requins, rencontrer les baleines, vous allez découvrir tout l’univers marin. Pour ce faire, vous allez vous installer, quelques jours, dans un pays où des pêcheurs, des agriculteurs, des commerçants vivent à longueur d’année. Leurs traditions sont différentes des vôtres. Les ressources naturelles dont ils dépendent sont souvent peu abondantes. L’eau douce, en particulier, est un bien rare et précieux.
La vie du pays ne se résume pas à celle de l’hôtel qui vous héberge, aussi agréable soit-il. Profitez du temps libre entre chaque plongée pour rencontrer d’autres regards, pour écouter d’autres histoires, vous serez étonnés de la richesse culturelle et de l’hospitalité des gens qui vivent là.
Votre pouvoir d’achat est, bien souvent, très supérieur au leur.

Ne provoquez pas le saccage de la mer et, à long terme, l’appauvrissement des pêcheurs, en achetant de tristes souvenirs : dents de requin, coquillages, coraux, carapaces de tortue. Refusez avec énergie les soupes d’ailerons de requin et de tortue, scandaleusement arrachés à la mer. Ces animaux pourraient disparaître.
Sous l’eau, vous allez visiter un monde vivant, magnifique mais fragile. Les frottements, les chocs broient et tuent les animaux fixés qui enchantent les paysages que vous êtes venus admirer. Le dérangement peut effrayer les poissons qui protègent leur ponte, livrant les progénitures aux prédateurs. Le nourrissage perturbe l’équilibre entre les espèces et pervertit le comportement des poissons.
Vous souhaitez retrouver, demain, un univers marin sauvage aussi riche que celui que vous visitez aujourd’hui. Vous souhaitez avoir la joie de partager ces merveilles avec vos amis et vos enfants, alors soyez curieux de tout, mais restez discret, attentif et léger..!
Par votre comportement d’aujourd’hui, offrez aux futures générations de plongeurs l’émerveillement d’un monde intact, l’émotion d’une rencontre avec les requins et les baleines, une aventure sous marine aussi riche que la votre.

François Sarano
Fondateur de Longitude 181

 

La charte internationale du plongeur responsable est un mémento de la plongée éco-responsable.

Ce n’est pas une somme de contraintes mais de conseils pour protéger le milieu marin que, vous, plongeurs aimez tant.Son objet : pousser chacun à s’interroger et à mettre en place les conditions de plongée optimales pour une préservation et un partage équitable des richesses de la mer.

Soyez acteur de vos plongées !

Cette charte a été adoptée par la FFESSM, la CMAS Suisse, la CMAS Québec, les fédérations Malaisiennes, Algériennes, Tunisiennes, et plusieurs associations de moniteurs de plongée : CEDIP, ANMP, SSI-France, FSGT, SNMP et par l’UCPA…
Tous nos champions francophones d’apnée nous font l’honneur d’être signataires de la Charte  (Pierre FROLLA,  Guillaume NERY, Stéphane TOURREAU, Aurore ASSO, ..)et certains sont des ambassadeurs engagés à l’image de Morgan BOURC’HIS.

La Charte est maintenant largement adoptée et traduite en 24 langues que vous pouvez télécharger librement ICI ! 

et également consulter  en cliquant ci-dessous :

Des versions de la charte existent en bande dessinée, en 25 langues, en affiche de différentes tailles, à consulter sur notre site : www.longitude181.org