Comment utiliser ce guide ?

Chaque structure de plongée présentée dans ce guide s’engage à afficher clairement la Charte Internationale du Plongeur Responsable, à la diffuser, et à faire plonger en respectant sa philosophie. La majorité d’entre elles font partie du Réseau des Centres Ambassadeurs de la Charte, elles soutiennent financièrement Longitude 181. Vous les repérerez au logo « Centre Ambassadeur ».

Au‐delà de ce premier engagement, les centres de plongée sont distingués en fonction des efforts supplémentaires qu’ils font pour favoriser la protection du milieu marin.

Pour chaque centre, vous trouverez :

    • une présentation de la structure,
    • le résumé des actions menées,
    • une évaluation de l’éco‐responsabilité qui prend en compte les aspects suivants :
      • connaissance du milieu et transmission de cette connaissance,
      • diminution de l’impact sur l’environnement,
      • action pour la préservation à long terme.

Critères de sélection –évaluation

L’évaluation de l’éco-responsabilité des centres de plongée  permet  l’attribution de « planètes », selon un barème allant de 0 à 4, afin de restituer l’importance des réalisations et efforts consentis.

La méthode d’évaluation « volontaire » se fait par l’intermédiaire d’une « grille d’auto‐évaluation » que les centres remplissent au moment de la création de leur page. De même, chacun des textes figurant dans ces pages est rédigé ou revu et approuvé par les centres eux mêmes.

Toutes les informations sont donc basées sur les réponses apportées par les centres qui s’engagent donc moralement envers vous, plongeurs responsables.
De 0 à 4 planètes…

0 planète : moins de 50 points obtenus à l’auto évaluation
1 planète : de 50 à 100 points obtenus à l’auto évaluation
2 planètes : de 100 à 120 points obtenus à l’auto évaluation
3 planètes : de 120 à 180 points obtenus à l’auto évaluation
4 planètes : au delà de 180 points obtenus à l’auto évaluation

Le guide est réactualisé régulièrement en fonction des informations transmises par ces professionnels, mais aussi en fonction des commentaires que vous, plongeurs, rapporterez à l’issue de votre séjour chez eux. Vous êtes donc les yeux et les palmes de Longitude 181 en tant que « plongeurs responsables » et nous comptons sur vous pour faire vivre cette outil de valorisation de la plongée Eco-responsable.