Une nouvelle Aire Marine Protégée Albert FALCO à la Martinique !

La première Aire Marine Protégée de Martinique est née et elle porte le nom d’Albert FALCO !

Longitude 181 a été fondée en 2002, sous le parrainage d’Albert FALCO, considéré par beaucoup comme le “plus grand plongeur de tous les temps”. Son parrainage physique s’est éteint avec lui, en 2012, mais pas sa philosophie…

Grand champion de chasse sous marine dans sa jeunesse, ses expériences successives à bord de la Calypso l’ont amené, tout naturellement, à devenir un ardent défenseur du monde sous-marin et de la protection de tous les “peuples” qui l’habitent. Si tous les humains pouvaient faire de même… sans passer par la case “chasse” !

Pour lui, la création des Aires Marines Protégées s’est imposée comme un impératif de survie de l’Océan. Il n’a eu de cesse toute sa vie de porter, entre autres, deux projets dans ce cadre : le parc des Calanques de Marseille, berceau de ses premières rencontres sous-marines, et la réserve de la Martinique qui a conquis son cœur bien plus tard au cours de sa longue existence d’Océanaute.

La réserve marine du Prêcheur, Albert FALCO, a été inaugurée le 27 octobre

Aujourd’hui, c’est chose faite, grâce à la ténacité de ceux qui ont prolongé ces combats jusqu’à leur terme. La première Aire Marine Protégée de Martinique est née et elle porte le nom d’Albert FALCO !

C’est avec émotion, fierté et humilité, que Maryvonne FALCO nous a fait l’immense amitié de venir témoigner de cet évènement, lors du premier Aquatic Festival de Marseille au palais du Pharo, où nous rendions hommage à Albert FALCO, au travers de la dernière soirée organisée  pour l’anniversaire des 15 ans de Longitude 181, comme nous l’avons fait toute cette année 2017.  Le multi-images “20 000 heures sous les mers, Albert Faloc” a été projeté, nous permettant un retour arrière (le multi-images a 15 ans) et de retrouver la voix et la pensée d’Albert FALCO, toujours d’actualité aujourd’hui .

Terminer à Marseille, au palais du Pharo, était notre objectif. La nouvelle équipe de ce qui fut le “Festival Mondial de l’Image Sous Marine” nous a permis de réaliser ce projet, nous les en remercions ici au passage.

Le calendrier était parfait, puisque Maryvonne FALCO, accompagnée de Michel METERY, grand découvreur d’épaves et ami de “Bébert”, rentraient juste de Martinique où ils assistaient à l’inauguration de la Réserve marine du Prêcheur, Albert FALCO, en présence de son Altesse le Prince Albert II de Monaco, venu spécialement à bord du Navire Océanographique de la Principauté.

Vous pouvez visualiser cet évènement martiniquais : Inauguration AMP de La Martinique

Vous pouvez partager avec nous le message d’Albert FALCO, au travers du DVD réalisé par Longitude 181 : DVD “20000 heures sous les mers, Albert Falco”

Cet article Une nouvelle Aire Marine Protégée Albert FALCO à la Martinique ! est apparu en premier sur Longitude 181.